Avec le billet de ce mois-ci, on recommence enfin à écrire après la pause estivale et on aimerait commencer à vous parler de la photographie de personnes. Lorsque nous voyageons, nous sommes souvent accompagnés et il serait vraiment agréable de ramener chez nous de bons portraits de nos petits amis/petites amies/parents, peut-être capables d'évoquer des sentiments particuliers du moment capturé. Ce que vous trouverez dans ce post est un ensemble de conseils simplifiés pour essayer d'obtenir le meilleur de chaque portrait.
Le post du mois prochain sera consacré aux portraits de personnes de l'endroit où nous allons. Évidemment, d'un point de vue technique, les conseils de ce mois-ci seront toujours bons, mais l'approche de la personne est souvent très différente, principalement en raison des différences socioculturelles, mais aussi parce qu'il s'agit d'étrangers.
Lorsque vous photographiez des personnes, vous choisissez le type de contact visuel.
Le contact visuel est l'un des aspects les plus importants d'un portrait. Notre modèle regarde-t-il vers nous, vers quelque chose à l'extérieur de la photo ou vers quelque chose ou quelqu'un à l'intérieur de la photo ? Dans le premier cas, l'observateur sera littéralement envoûté par les yeux du sujet (attention donc, ils doivent être nets) et aura tendance à sous-estimer le reste. Dans le second cas, vous essayez de reconstituer un sentiment de mystère : Que regarde-t-il ? Pourquoi ? Le troisième cas est une sorte de déclaration à l'observateur : On lui dit que cette chose/cette personne est importante, qu'il y a une relation avec notre sujet et on le force à penser à cette chose.
Ici, nous avons un contact visuel direct, qui devrait être magnétique pour l'œil de l'observateur, mais qui est habilement équilibré par le cheval qui crée une distraction. Dans ce cas, le sujet détourne le regard, l'objectif étant d'amener l'observateur à se poser des questions : Qu'y a-t-il là-bas qu’on ne peut pas voir ? Comme vous pouvez le constater, donner à votre sujet des indications sur l'endroit où il doit regarder peut changer considérablement une de vos photos. Donnez à votre sujet quelque chose à jouer/à manipuler
Avoir quelque chose dans la main (une fleur, une paire de lunettes, une carte) aide votre sujet à se distraire et à ne pas penser qu'il y a quelqu'un qui va prendre une photo où, mamma mia, il aura une expression horrible. Évidemment, l'objet doit être dans le ton de l'aventure que vous êtes en train de vivre, sinon il pourrait être ridicule (dans ce cas, si c'est ce que vous voulez, exagérez pour que l'intention soit claire, sinon cela pourrait simplement paraître embarrassant).
Décentraliser le sujet
Vous le trouverez écrit à de nombreux endroits : La personne ne doit pas se trouver au milieu. Outre le fait que les règles strictes sont faites pour être transgressées, on va vous dire la mienne : Une bonne raison de décentrer le sujet est que cela vous laisse de la place pour l'arrière-plan, qui dans une photo de voyage est aussi importante que le sujet. Si vous ne faites que filmer le visage, alors reste au milieu.
Utilisez le flash avec parcimonie
Le flash est une excellente option, mais il doit être bien utilisé. Dans une grande pièce avec peu de lumière, le flash serait efficace jusqu'à 2/3 mètres, laissant le reste dans l'obscurité. Si vous ne l'utilisez pas, l'appareil photo allonge le temps et augmente l'ISO (mauvais truc hein ?) en équilibrant mieux la lumière, mais vous risquez le flou. Utilisez-le également en extérieur pour les photos avec le soleil derrière le sujet : Vous éclairerez la seule partie sombre de la personne, celle que vous voyez. Le flash extérieur est utilisé pour équilibrer la lumière sur le visage avec la lumière ambiante...mais attention : Si vous ne mettez pas une gelée jaune sur le flash, le résultat sera comme dans ce cas, un fond chaud et un visage aussi froid que de la porcelaine... Ce n'est pas toujours ce que vous voulez
Trouver la bonne lumière
Savez-vous l'effet que vous obtenez lorsque, le matin, on allume la lumière de la chambre alors que vous dormez encore ? Pour éviter cet effet, vous devez vous assurer que votre sujet est à l'ombre (ou tôt le matin ou tard l'après-midi) et éviter de plisser les yeux ou, pire, faire preuve de courage et les tenir ouverts. Une photo au coucher du soleil donne une lumière chaude et diffuse et permet au sujet, s'il le souhaite, de garder les yeux ouverts sans que cela soit une torture
Faites attention au zoom
Au grand angle, le sujet doit être éloigné de vous, sinon vous risquez de le transformer en ballon. Mieux vaut un téléobjectif de 70/85 mm (pour les "lunettes" à tout faire comme le 15-85 ou le 18-105, essayez de zoomer au maximum) pour obtenir des portraits non déformés. Il y aurait encore beaucoup de choses à écrire, mais on risque de vous perdre en cours de route par ennui (en fait, on espère que vous avez réussi à lire jusqu'à cette dernière phrase)... Rendez-vous le mois prochain.