Le top 5 des lieux d’inspiration des grands écrivains

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

Où les auteurs des grands classiques ont-ils trouvé leurs inspirations ? Avez-vous une idée de l’endroit où votre livre préféré a été inspiré ? Certains ont trouvé leur muse dans leur lieu de naissance, tandis que d’autres ont entrepris de longs voyages à la recherche de l’histoire parfaite. Si vous vous considérez comme un amateur de littérature, voici quelques-uns des endroits que vous aimerez visiter.

1. Verona, Italie

Dans cette ville italienne particulière, vous trouverez la Maison de Juliette, qui est sans aucun doute l’une de ses principales attractions. Ce palais médiéval a inspiré Shakespeare pour écrire la célèbre pièce « Roméo et Juliette ». Il a été remodelé plusieurs fois pour l’adapter au livre et, année après année, il continue d’attirer les touristes dans cette petite mais belle ville.

2. Cartagene des Indes, Colombie

Le célèbre écrivain Gabriel García Márquez a trouvé l’inspiration dans différents coins de la Colombie pour nombre de ses histoires, dont l’imaginaire Macondo ! Cependant, un endroit que nous pouvons trouver sur les cartes est Cartagene, source d’inspiration pour « L’amour au temps du choléra ». Même si nous visitons la ville, nous pouvons emprunter la route « García Márquez », dont l’emblème est « Histoires réelles et imaginaires ».

3. Barcelone, Espagne

Carlos Ruiz Zafón a inspiré plusieurs de ses romans de cette ville merveilleuse. C’est le cas de « L’Ombre du vent », où il parle de lieux comme le Raval, le quartier gothique ou les Ramblas.

4. La Havane, Cuba

Dans la ville de Cojimar, vous trouverez un buste d’Ernest Hemingway, car c’est dans ce lieu que le célèbre écrivain a trouvé l’inspiration pour écrire l’une de ses œuvres les plus célèbres « Le vieil homme et la mer », prix Pulitzer et prix Nobel de littérature, une histoire qui raconte la lutte d’un vieux pêcheur.

5. Buenos Aires, Argentine

Julio Cortázar est arrivé à Buenos Aires en 1918 alors qu’il n’avait que quatre ans. Bien que ses histoires se déroulent également à Paris, de nombreuses références à des villes argentines, comme le quartier « Agronomía », sont présentes dans plusieurs de ses histoires.

Plan du site