Dix idées pour des vacances à pied

Publié le : 01 avril 202211 mins de lecture

Profitons des vacances pour expérimenter tous les avantages incroyables de la marche. Dix conseils verts à ne pas manquer pour choisir des vacances lentes, éteindre la voiture et mettre nos jambes en mouvement. La marche est bonne pour le corps et l’esprit. Si vous ne le savez pas encore, les bienfaits d’une longue marche sont nombreux… et impressionnants !

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Partez pour des vacances lentes à la recherche de la nature que seuls ceux qui explorent à pied peuvent vraiment connaître. Voici dix conseils écologiques pour vos vacances à pied. Bougez à pied, respirez et vivez bien !

1. Marche en haute altitude

Plongez dans une région riche en paysages époustouflants tels que ceux qu’offrent les magnifiques Dolomites. Un trekking sur les chemins les plus intrépides ou une simple promenade sur les routes les plus faciles seront un plaisir non seulement pour votre corps, mais aussi pour votre âme. L’air frais et sain de la montagne et une nature primordiale et authentique seront le cadre idéal pour vos vacances tranquilles. Apportez avec vous des chaussures de trekking et une bouteille d’eau pour rester hydraté et voyager confortablement. Notre conseil vert : Si vous choisissez une Perle des Alpes, c’est-à-dire une destination dans les Alpes qui favorise la mobilité durable, vous aurez plus de possibilités de vous déplacer à pied, en transports publics, en e-bike, à cheval et même en traîneau (ou calèche) tiré par des chevaux.

2. Se promener au bord de la mer

Si votre destination est la mer, toutes les excuses sont bonnes pour marcher un peu. Des longues promenades sur la plage aux flâneries le long de la promenade qui regorge de petites boutiques et de vie nocturne. Si vous êtes à la plage, les avantages d’une promenade sur le sable ou dans l’eau jusqu’aux genoux seront également doublés : Le sol mou et le mouvement de l’eau de mer rendent les mouvements plus difficiles, ce qui vous permet de dépenser beaucoup plus de calories qu’en marchant dans une rue normale.

Notre conseil vert : Laissez-vous envahir et inspirer par ces magnifiques itinéraires avec vue sur la mer en Italie ! Marchez en regardant la mer, écoutez la voix apaisante des vagues et découvrez les milliers de nuances de l’eau de mer qui changent à chaque perspective, au milieu de panoramas incroyables.

3. Des routes lentes entre les lacs et des vues de rêve

Si votre destination est un lac, vous aurez certainement l’occasion de faire des randonnées sensationnelles. Les lacs tels que Braies ou Carezza dans le Trentin Haut-Adige offrent un panorama unique grâce aux montagnes qui les entourent, et le chemin qui les longe est parfait pour votre promenade en pleine nature.

D’autres lacs, comme le lac de Garde ou le lac de Côme par exemple, sont entourés de petits villages sur leurs rives. Ici, vous pouvez emprunter l’une des petites rues du village et commencer votre promenade, ou aller directement au bord du lac et profiter de la vue.

En outre, à Bellano, sur le lac de Côme, vous pouvez faire une belle promenade rafraîchissante dans le pittoresque « canyon des cascades » ! Notre conseil vert : Pour votre escapade écologique, des promenades au bord du lac, des villages colorés et pittoresques, des excursions en bateau et des paysages verdoyants vous attendent !

4. Vacances de trekking urbain lent

Choisissez une destination urbaine pour vos vacances et redécouvrez le plaisir d’une promenade en ville. S’il s’agit d’une ville médiévale, vous aurez le plaisir de vous promener dans les petites rues de la ville, en imaginant que vous êtes dans un lieu où le temps s’est arrêté.Si vous vous rendez dans une ville plus grande ou moderne, une promenade dans le centre ou ses environs sera le meilleur moyen de découvrir différents endroits et d’observer l’architecture et la vie de la ville sous un angle différent. C’est-à-dire le point de vue de quelqu’un qui n’est pas pressé, mais qui est attentif à l’exploration et aux détails ou aux coins que vous ne remarqueriez pas normalement.

Notre conseil vert : Restez à jour et suivez les initiatives de la Journée nationale du trekking urbain. Ne manquez pas une seule occasion de combiner un voyage culturel pour découvrir l’histoire et les bâtiments de la ville avec une activité physique saine… toute l’année !

5. Chemin de Saint-Jacques, à la recherche de l’harmonie entre le corps et l’esprit

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle figure certainement parmi les itinéraires pédestres les plus célèbres. Le parcours est très long, il mesure 800 km et partant de l’Italie, il vous fera traverser la France et l’Espagne, mais c’est à vous de décider comment le gérer et où commencer votre marche. Tout au long du parcours, de nombreux hébergements sont prêts à accueillir les « pèlerins ». Ainsi, si vous êtes fatigués ou si vous souhaitez vous reposer un moment, vous disposerez de tout le confort nécessaire pour le faire. Ce sera certainement une expérience mémorable, capable de susciter des émotions et de créer de nouvelles amitiés parmi les compagnons de route que vous trouverez avec vous sur la route.

Notre conseil vert : l’Italie est également riche en itinéraires spirituels, moins célèbres, mais tout aussi uniques et intéressants. Prenez l’un de ces chemins et vivez un voyage différent de l’ordinaire, un voyage avant tout intérieur, mais aussi physique.

6. Redécouvrir l’Italie à pied, en voyageant d’une côte à l’autre

Cotes d′Italie est un itinéraire de 410 km qui traverse l’Italie de la mer Adriatique à la mer Tyrrhénienne, en passant par 4 régions : Marche, Ombrie, Lazio et Toscane. L’ensemble de l’itinéraire dure plus ou moins 18 jours et vous mènera à la découverte de territoires uniques, de la merveilleuse Riviera du Conero à l’Argentario, en passant par de beaux villages médiévaux comme Assisi et Orvieto et en terminant en Maremme, dans la réserve naturelle d’Orbetello.

Notre conseil vert : De Sirolo à la plage de Due Sorelle, explorez les paysages uniques et la nature intacte de la Riviera du Conero en suivant ce beau chemin !

7. Promenades le long de l’ancienne Via Francigena

Du Grand-Saint-Bernard à Rome, la Via Francigena est un chemin de 1000 km de long, accessible à tous. Emmenez vos enfants avec vous et commencez cette expérience. Retracez ensemble les pas des anciens qui, bien des années auparavant, empruntaient cette même route pour se déplacer entre la capitale et le reste du territoire.

Le guide de la Via Francigena tient également compte de ceux qui effectuent le voyage à pied pour la première fois, en donnant de précieux conseils sur la manière de l’aborder et en indiquant les étapes et les merveilles italiennes à ne pas manquer.

Notre conseil vert : Le Val d’Orciada, en particulier de San Quirico à Acquapendente, est certainement le tronçon de la Via Francigena que vous ne pouvez pas manquer. Redécouvrez-vous au milieu de paysages naturels, isolés et d’une paix absolue !

8. Archeotrekking, sur les traces de l’histoire

Plongez dans une atmosphère ancienne et remontez le temps le long de la Via degli Etruschi. Un itinéraire qui s’étend entre deux musées, le début et la fin de tout un voyage à travers l’histoire des Étrusques. Partant du musée archéologique « Francesco Nicosia » de l’ancienne ville d’Artimino, en Toscane, le chemin vous mènera à travers les Apennins jusqu’à Marzabotto, où se trouve le musée étrusque national « Pompeo Aria », en Émilie-Romagne. Le paysage naturel qui vous accompagnera, enrichi par l’histoire et les témoignages laissés par l’ancienne civilisation, fera de votre promenade également une véritable promenade culturelle.

La Via degli Dei ou le chemin des dieux, est un autre itinéraire qui, conçu par un groupe de randonneurs de Bologne, relie Bologne à Florence en passant par le territoire autrefois occupé par les Étrusques. Il vous conduira également à travers les Apennins qui relient les deux régions, plus précisément à travers les monts Adonis, Ionis, Venere et Luario, des noms qui font référence à d’anciennes divinités et qui donnent à l’itinéraire le nom de « Via degli Dei ».

Notre conseil vert : téléchargez la carte des promenades en Émilie-Romagne, découvrez tous les itinéraires et choisissez celui qui vous convient le mieux.

9. Promenades entre monastères et nature

Si vous voulez vous débrancher du stress quotidien et prendre du temps pour vous, réfléchir et trouver votre paix intérieure, on vous suggère de choisir une marche spirituelle. Des itinéraires tels que celui de Saint-François vous feront passer par des monastères, des monuments, des lieux naturels d’une paix incroyable, qui auront un effet puissant en vous donnant une nouvelle harmonie avec vous-même et avec le monde.

Notre conseil vert : de Pieve Santo Stefano à Gubbio, revenez sur vos pas et découvrez les lieux de vie de saint François. Marchez vers le sanctuaire de La Verna, à l’intérieur des Forêts Sacrées, un lieu où règne une paix surréelle, où les moines d’autrefois venaient méditer immergés dans une nature non contaminée.

10. Des vacances lentes dans le charmant parc du delta du Pô

Venez au Parc du Delta du Pô, où des excursions sont organisées pour découvrir une zone naturelle entièrement protégée, pour vous faire vivre une expérience de connexion avec la nature dans la détente et la tranquillité. Vous pourrez observer les animaux qui vivent sans être dérangés, selon leurs propres rythmes, et traverser des territoires qui ne sont normalement pas aussi visibles ou accessibles aux gens.

Notre conseil vert : Le delta du Pô est un lieu riche en faune et en flore, alors gardez les yeux ouverts sur les animaux vivant dans leur habitat ! Faites une promenade ou profitez de l’occasion pour faire de la voile et explorer les environs de manière silencieuse, éco-durable et amusante.

Plan du site