Trois idées pour vos vacances vertes en famille dans le Trentin

Publié le : 11 mars 20228 mins de lecture

Une « immersion totale » dans la nature avec toute la famille, y compris les enfants. Des vacances dans les bois du Trentin, dans une ferme ou dans une exploitation agricole pour profiter de la vie à la campagne et laisser derrière soi le rythme effréné de la ville.

Des vacances sans voiture : la destination peut être atteinte par le train ou les transports publics, et de là, on ne peut se déplacer qu’à pied ou à vélo. C’est ce dont rêve Arianna, elle nous a écrit cette belle lettre, voici ce que nous lui avons répondu.

Dans le Trentinotroververete, vous trouverez certainement de nombreux éco-hospitaliers adaptés aux familles, aussi bien avec des enfants en bas âge qu’avec des personnes plus âgées. Les montagnes vertes et les grandes vallées offrent de nombreuses possibilités de pratiquer une activité physique saine en plein air, et généralement, là où il y a une malga ou une ferme, il y a aussi un chemin pour faire des randonnées dans la nature.

Très souvent, au contraire, ils offrent des expériences vertes qui vous font vivre pleinement la vie à la montagne, loin du chaos et de la pollution des villes. Par exemple, la zoothérapie avec les ânes, les promenades sur les traces du loup, les cours de fabrication de fromage, etc.

Vous voulez débrancher et passer des journées insouciantes dans un environnement naturel, respirer l’air de la montagne, être en plein air et marcher au milieu de prairies vertes, entouré de montagnes ? Si vous et votre famille êtes à la recherche d’un endroit d’où partir pour de belles excursions dans la nature, voici trois endroits parfaits pour vous. Trois hébergements écologiques dans le Trentin qui, selon nous, sont vraiment magiques et parfaits pour des vacances en famille.

1. Vous pouvez essayer la zoothérapie avec des ânes et faire de longues promenades sur les traces du loup

Entre le magnifique parc naturel de la Lessinia et les Petites Dolomites, avec un paysage unique, l’Agriturismo Malga Riondera offre un service parfait pour vous permettre, à vous et à vos enfants, de profiter du naturel de la vie en montagne.

De l’eau de source fraîche, une grande prairie entourée de conifères et de feuillus, différentes alternatives pour faire de longues et agréables promenades en montagne, une ferme et une ferme pédagogique. Certes, à Malga Riondera, les occasions de passer du temps en contact avec la nature et de s’amuser avec vos enfants ne manquent pas.

Le Malga est très attentif au respect de l’environnement, et le démontre avec une structure construite selon les critères de la bio-construction, en favorisant les matériaux naturels et en choisissant des énergies propres à faible impact sur l’environnement, avec des panneaux solaires et du bois pour le chauffage.

Vous ressentirez également l’amour de la nature sur votre peau, grâce au grand soin avec lequel les propriétaires de la malga choisissent leurs produits alimentaires. La cuisine est entièrement biologique et 0 km, à tel point qu’ils n’utilisent que des produits cultivés par eux dans leurs champs, ou au maximum, pour ceux qui ne peuvent pas cultiver, achetés à des producteurs locaux ou issus du commerce équitable.

Les enfants adoreront voir de près les animaux de la ferme, qu’ils pourront apprendre à mieux connaître grâce à la ferme pédagogique. La malga élève des ânes, des chèvres et des moutons, dont elle produit également du fromage, ainsi que des poulets pour les œufs frais. Et ce n’est pas tout : les propriétaires possèdent également une exploitation apicole, dont ils tirent un miel vraiment délicieux !

Pour ceux qui voyagent sans voiture

Si vous arrivez par les transports publics, ne vous inquiétez pas. Informez le propriétaire, qui offre aimablement un service de transfert depuis la gare d’Ala.

2. Vous pourrez y caresser les chèvres et participer aux activités de la ferme

L’Agriturismo La Fonte est une petite maison en pierre, immergée dans les montagnes vertes du Trentin, dans la municipalité de Folgaria (Altipiani Cimbri). Séjourner avec la famille dans cette structure sera une expérience totalement verte. La ferme est réalisée avec des matériaux écologiques, jouit d’un paysage naturel fantastique et propose des activités attrayantes pour transmettre aux enfants et aux plus curieux la richesse d’un mode de vie connecté aux rythmes de la nature.

La Fonte est extrêmement sensible au respect de l’environnement, et son engagement se reflète dans sa structure. Il comprend 3 structures, toutes écologiques grâce aux matériaux naturels avec lesquels elles ont été rénovées et à l’utilisation d’énergies propres et renouvelables. En effet, il est équipé de panneaux photovoltaïques et solaires thermiques, et il pratique également la phytoépuration des eaux usées, afin de minimiser l’impact environnemental.

La position de la malga est donc vraiment suggestive pour commencer de longues promenades et excursions dans les bois, le long du ruisseau, dans les montagnes du Trentin, pour des vacances immergées dans la nature !

S’agissant d’une ferme avec un potager et une exploitation agricole, vous pouvez être sûr de l’authenticité des produits qu’elle propose. Des fruits et légumes biologiques aux tisanes, en passant par les extraits de bourgeons et les fleurs de Bach ! Ils organisent également des ateliers et des activités éducatives adaptés à toute la famille, à tel point que les écoles y participent souvent. Vous pouvez donc en apprendre davantage sur le cycle du blé, de la laine, du lait et des aliments qu’ils produisent, lors de réunions d’éducation à l’alimentation réelle.

Pour ceux qui voyagent sans voiture

La Fonte est située à Gruim, en Folgarie (Trento), et si vous ne venez pas avec votre voiture, ce n’est pas un problème. La malga est en fait facilement accessible également en bus, depuis la gare de Rovereto.

3. C’est parfait pour faire du vélo ici

De Calceranica a également été récemment inauguré à une autre piste cyclable Calceranica-Pergine, 10 km de long, également riche en beaux paysages. Si vous aimez le vélo, vous ne pouvez pas éviter de venir ici ! Et ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas la possibilité d’apporter votre vélo.

Pour vous détendre, vous pouvez également accéder au grand jardin de la Maison, où vos enfants pourront également être en contact avec les animaux. La structure abrite en effet des chats, des hérissons et des oiseaux. On vous recommande également une belle promenade au bord du lac, à quelques pas de la structure. En été, vous pouvez vous allonger au bord du lac, vous baigner, louer des pédalos et regarder vos enfants jouer en toute tranquillité sur les aires de jeux.

La House on the Lake est une propriété écologique, alimentée par des énergies renouvelables, équipée de panneaux solaires et de réducteurs de débit d’eau. De plus, elle ne manque pas de vous proposer des aliments biologiques et 0 km.

En effet, il dispose d’un grand potager et d’arbres fruitiers pour vous servir un délicieux petit-déjeuner, avec uniquement des produits locaux, au km 0 ou achetés par le groupement d’achat solidaire, qui collabore avec la famille propriétaire du B&B.

Pour ceux qui voyagent sans voiture

Vous pouvez rejoindre Calceranica et le lac de Caldonazzo confortablement en train : en prenant le train régional pour Bassano del Grappa, vous devez descendre à l’arrêt  » Calceranica « , et de là, en quelques pas, vous vous trouverez sur le lac.

Plan du site